Soutenir la personne

Le Dr Christopher Kerr et ses collègues de l’Hospice Buffalo, un centre de soins palliatifs, se sont penchés sur le phénomène des rêves en fin de vie comme le rapportent CBS, CBN NEWS et le DailyMail.

Les chercheurs se sont penchés sur 14 000 cas en dix années et environ 8% des patients affirment avoir eu ce genre de rêve/vision. Ils ont enregistré les interviews des patients et certains déclarent avoir vu leurs parents, leurs oncles, leurs tantes ou encore leurs sœurs décédées. Bien loin d’être terrifiant, ce rêve leur aurait permis d’appréhender plus facilement le départ. À noter que plus cette dernière approche, plus les probabilités d’avoir ce type de vision augmentent.

L’un des patients, Gregg Liebler a, de nombreuses fois, rêvé de ses grands-parents, tous les deux décédés, car il était très proche d’eux. Il explique que cela l’a réconforté et trois semaines après ses confessions auprès du Dr Kerr, il est décédé.

Par ailleurs, comme le montre le témoignage de Paul, qui affirme que la personne de ses rêves voulait qu’il range des affaires pour elle, les rêves peuvent permettre d’aborder des problèmes non résolus. Concernant les enfants en fin de vie et n’ayant jamais eu de proches défunts, ils ont tendance à rêver de leurs animaux domestiques décédés.

Dr Kerr n’a aucune explication rationnelle quant à ce phénomène et explique que son seul but était d’étudier les rêves de fin de vie.