Leclerc a été le premier à annoncer sa baguette à 29 cents. Lidl a répliqué immédiatement, mais a provoqué une énorme polémique sur la toile.
Pour au moins 4 mois, Leclerc a annoncé le lancement d’une baguette à 29 centimes d’euros dans ce souci permanent de penser au portefeuille des Français. Ces derniers le lui rendent bien puisque le groupe arrive chaque année en tête des enseignes préférées. Mais alors que l’annonce a suscité une vive polémique parmi les défenseurs des producteurs, Lidl a décidé de répliquer.
Une semaine après l’annonce de Michel-Édouard Leclerc, c’est au tour de Lidl de lancer sa baguette à 29 centimes, décidant de s’aligner sur son concurrent. Si les défenseurs des agriculteurs, boulangers et autres distributeur se sont élevés contre la décision de Leclerc, c’est la phrase du directeur exécutif de Lidl France qui fait scandale aujourd’hui.
Baguette à 29 centimes: pour Michel-Édouard Leclerc, « c’est une polémique à la con » pic.twitter.com/04IIFQyRCw
— BFMTV (@BFMTV) January 14, 2022
« Quand le leader de la distribution française se positionne sur un produit aussi emblématique que la baguette, toute la distribution va le suivre » , commente Michel Biero sur RMC, avant de se défendre en attaquant directement Leclerc : « Je le fais à regret parce que ce n’est pas très responsable ». Puis il poursuit : « C’est alimenter une guerre des prix destructrice de valeurs et c’est envoyer un message dramatique à un monde agricole qui est aujourd’hui en grande détresse. »
Immédiatement les internautes ont réagi en fustigeant le directeur de Lidl : « le gars n’est pas content mais fait la même chose à regrets ! A vomir de cynisme », « un hypocrite le patron de Lidl », « il n’a qu’à pas le faire au lieu de jouer ce jeu des prix, quelle fausseté et mépris pour le consommateur en réalité ». Edouard Leclerc lui-même a réagi ce vendredi sur BBFM TV : « Il a oublié d’où il vient, il s’est embourgeoisé » a-t-il rétorqué à son concurrent.