Pendant les quatre semaines de cette fashion week, il a été impossible de ne pas remarquer un changement notable : nos goûts en matière de chaussures ont évolué. Pendant près de dix ans, tout le monde a succombé au charme – et au confort inimitable – des baskets. Mais désormais, celles-ci sont de plus en plus délaissées. Nous voyons là les premiers signes de la disparition du streetwear dans les collections des maisons de luxe, rapidement supplanté par le retour du « luxe discret ».
Adieu les sneakers !
Les designers de la fashion week les remplacent par une variété de souliers plats. Chez Hermès, les sandales nu-pieds à l’allure sportive attirent notre attention, tandis que chez Fashion East, on assiste au grand retour de la ballerine.
Grande surprise : Chanel et Didu réhabilitent les tongs, autrefois jugées négligées. Et cela ne nous déplaît pas du tout, car en les voyant associées à un blazer et une jupe élégante sur les podiums, nous sommes désormais convaincues que les tongs ne sont pas réservées à la plage mais peuvent être portées en toute occasion, vous l’aurez compris : les chaussures plates et aérées nous ont conquises.