Le permis : les retraités

Cependant, bien que les seniors ne soient pas tenus par la loi de se soumettre à des tests, il est possible pour eux de réaliser ces évaluations de manière volontaire. Si une personne de plus de 75 ans ressent des difficultés à maîtriser son véhicule, elle peut consulter son médecin traitant ou un praticien agréé. Ce dernier est habilité à réaliser une série de tests, incluant des évaluations des sens (comme la vue et l’ouïe), ainsi que des examens psychomoteurs et cognitifs.

En fonction des résultats, le professionnel de santé peut juger nécessaire d’apporter certaines restrictions à la conduite du patient, par exemple en limitant la conduite aux heures diurnes. Il peut aussi donner des conseils pour adapter la conduite à l’état de santé, notamment en ce qui concerne la prise de médicaments ou les douleurs physiques.

Les préoccupations relatives à la conduite des seniors ont été ravivées à la suite d’un accident tragique qui a eu lieu à La Rochelle, le mercredi 5 juin. Ce jour-là, une automobiliste âgée de 83 ans a percuté un groupe de 12 enfants à vélo, qui participaient à une sortie organisée par un centre de loisirs. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>