Le permis : les retraités

À cela s’ajoute souvent la prise régulière de médicaments, qui peut aggraver ces difficultés. Il est important de rappeler que, bien que le permis de conduire de catégorie B soit délivré à vie, seuls des comportements dangereux, des infractions graves ou des délits peuvent entraîner son retrait par les autorités.

Face à ces enjeux, la Sécurité routière encourage les conducteurs seniors à participer à des stages de remise à niveau. Mais existe-t-il des règles spécifiques pour évaluer la capacité des conducteurs âgés à circuler sur nos routes ? En France, la réponse est non. Le Code de la route ne prévoit aucun test de conduite obligatoire ni examen médical régulier pour les automobilistes d’un certain âge.

Bruno Garancher, président de l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (Unedic), confirme qu’il n’existe aucune réglementation particulière en fonction de l’âge, à l’exception des conducteurs de véhicules de plus de 3,5 tonnes, qui sont soumis à des contrôles spécifiques. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>