Le permis : les retraités

Avec l’âge, nos capacités physiques et cognitives subissent un déclin progressif. Ce phénomène naturel a des répercussions directes sur nos habitudes de conduite, modifiant la manière dont nous réagissons au volant et influençant potentiellement notre comportement sur la route.

Cette évolution peut, à terme, rendre la conduite dangereuse pour soi-même comme pour les autres usagers. Actuellement, il n’existe aucune obligation légale imposant aux seniors de se soumettre à des tests d’évaluation de leurs aptitudes à conduire, mais ces contrôles sont fortement recommandés afin de garantir la sécurité de tous et de préserver le permis de conduire, notamment pour les plus âgés.

D’après les données fournies par la Sécurité routière, les conducteurs âgés de plus de 75 ans sont aussi souvent impliqués dans des accidents que les jeunes de 18 à 24 ans. Avec le temps, nos réflexes s’émoussent, notre vision devient moins précise, et notre audition peut aussi se détériorer. La capacité à évaluer correctement les distances s’altère, augmentant ainsi les risques d’erreurs au volant. Rendez-vous à la page suivante pour lire la suite >>