La santé : les selles

Les selles sont essentiellement constituées d’eau (75 %) et de déchets biologiques (25 %).

Parmi ces déchets, on compte des bactéries vivantes et mortes, issues du microbiote intestinal.

On trouve ensuite des résidus de cellules mortes, issues par exemple du renouvellement du tube digestif, et des résidus alimentaires.

La fréquence des selles varie beaucoup selon les personnes
10 choses qu’il faut savoir sur les selles
Un transit est considéré normal lorsque la fréquence d’évacuation est comprise entre deux fois par jour et tous les trois jours.

La fréquence des selles n’est pas le seul élément de diagnostic de constipation ou de diarrhée. En effet, quand on est constipé, les selles sont dures et difficiles à expulser. Dans la diarrhée, les selles sont molles, voire liquides, et les intestins peuvent être douloureux.

Il ne faut donc pas forcément s’inquiéter de la fréquence à laquelle on va à la selle. Il faut y aller lorsqu’on en ressent le besoin et être attentif aux modifications du transit, qui peut être un signe de maladie.

Les selles contiennent plusieurs milliards de bactéries par gramme
10 choses a savoir sur les selles les selles contiennent plusieurs milliards de bacteries par gramme
Un individu en bonne santé abrite en moyenne 100 milliards de bactéries dans un gramme de selles.

L’ensemble des bactéries de notre intestin (le microbiote intestinal) pèse environ 1500 grammes.

Une selle normale pèse environ 300 grammes, et les bactéries représentent environ 20 % de ce poids.

On peut faire des greffes de selles
10 choses qu’il faut savoir sur les selles
La greffe fécale, ou bactériothérapie fécale, est une technique médicale qui fait l’objet de nombreuses études et qui suscite de nombreux espoirs.

Le principe est simple : les excréments d’un donneur (qui doit être ultra-sain et compatible avec le receveur) sont prélevés puis introduits dans l’estomac d’un malade via une sonde ou une coloscopie, afin de lui transplanter des bactéries saines et de reconstituer sa flore intestinale.

Pour l’instant, la greffe de matières fécales est reconnue uniquement dans le traitement de colites à bactéries Clostridium difficile, une bactérie qui se développe après un traitement antibiotique intense et qui peut entraîner des diarrhées graves.

Face à C.difficile, la greffe de matière fécale fonctionne dans 8 cas sur 10.

D’autres études laissent espérer que cette greffe permettrait de lutter contre d’autres super-bactéries.

Les petits coups de pouce pour aller à la selle
10 choses qu’il faut savoir sur les selles
Quelques conseils très simples permettent d’aller à la selle plus facilement.

En premier lieu, il faut veiller à avoir une bonne part de fibres dans votre alimentation, mais aussi à bien vous hydrater.

On trouve des fibres dans tous les aliments d’origine végétale.

Parmi les aliments qui aident particulièrement à aller à la selle on peut citer : les céréales, les légumineuses, les artichauts, les poires, les patates douces, le chou-fleur, les épinards, les oranges, les graines de courge, le boulgour, les pruneaux, le café, le thé ou encore, les bananes.

D’autre part, prendre des probiotiques et faire de l’exercice régulièrement favorise un bon transit intestinal.

Lire aussi : 10 conseils pour lutter contre la constipation

On ne fait pas caca correctement !
10 choses qu’il faut savoir sur les selles
Aujourd’hui, dans les pays occidentaux, on fait presque tous caca dans la même position : la position assise. C’est une erreur !

Selon certaines spécialistes, dont la gastro-entérologue Giulia Enders, auteur du livre « Le charme discret de l’intestin », la meilleure position ne serait pas assise, mais accroupie.

Et cela pour une raison anatomique. En effet, faire ses besoins accroupi réduirait la pression exercée sur les intestins et faciliterait donc l’acte. Un bénéfice qui réduirait les risques de souffrir de troubles intestinaux.

D’ailleurs, dans une interview accordée à The Guardian, Giulia Enders relève que « les 1,2 milliard de personnes à travers le monde qui s’accroupissent n’ont quasiment pas de diverticulose et moins de problèmes d’hémorroïdes ».

Si vous ne voulez pas installer de toilettes à la turque chez vous ni faire vos besoins au fond du jardin, nous vous conseillons d’installer un petit tabouret devant la toilette, sur lequel vous poserez vos pieds en vous penchant légèrement en avant.

Votre téléphone portable en est peut-être rempli
10 choses qu’il faut savoir sur les selles
Selon une étude menée au Royaume-Uni en 2011[1], un téléphone portable sur six présente des traces de matières fécales.

En effet, 16 % des téléphones portables des participants portaient des traces de la bactérie E.coli, une bactérie présente dans les intestins et donc dans les matières fécales.

Pour éviter cela, après chaque passage aux toilettes, lavez-vous les mains à l’eau et au savon, en frottant bien et en lavant bien entre les doigts et sans oublier le dos de la main, pendant au moins 40 secondes.